AVTUAE

Lettre à sa Sainteté le Pape François

Que votre visite aux Emirats Arabes Unis ne soit pas une caution religieuse à un régime politique répressif. Votre Sainteté, Vous comptez vous rendre ce dimanche 3 février 2019 aux Emirats Arabe Unis. Nous sommes préoccupés par le fait que cette visite soit perçue comme une caution, de la part d’une autorité morale respectée dans […]

Que votre visite aux Emirats Arabes Unis ne soit pas une caution religieuse à un régime politique répressif.

Votre Sainteté,

Vous comptez vous rendre ce dimanche 3 février 2019 aux Emirats Arabe Unis. Nous sommes préoccupés par le fait que cette visite soit perçue comme une caution, de la part d’une autorité morale respectée dans le monde arabe, non seulement par la communauté chrétienne mais également par les populations musulmanes, à un Etat de non-droit, non respectueux de la dignité humaine, dont la réputation est épouvantable en matière de violations graves des droits de l’homme touchant aussi bien les citoyens émiratis que la main d’œuvre étrangère résidant dans le pays. En outre, les Emirats Arabes Unis déploient tous leurs moyens politiques, diplomatiques, militaires et financiers pour entraver la marche des peuples arabes et africains vers la démocratie et l’émancipation politique, de l’Afrique du Nord au Yémen, en passant par la Corne d’Afrique.

Votre Sainteté,

Vous jouissez dans le monde arabe d’un crédit de haute moralité et de la réputation d’un homme juste qui a le souci des pauvres et des faibles, notamment dans les pays du Sud, suivant la Mission d’Amour que le Seigneur Jésus n’a eu de cesse de prêcher jusqu’à son rappel à Dieu.

Dans votre message aux participants à la conférence internationale sur les droits humains, organisée le 10 décembre 2018, journée internationale des droits de l’homme, vous avez eu une pensée particulière « à ceux qui sont détenus dans des conditions inhumaines, qui subissent des tortures » et vous avez évoqué « ceux qui subissent de multiples violations de leurs droits fondamentaux dans le contexte tragique des conflits armés ». Vous avez aussi affirmé que « chacun est donc appelé à contribuer avec courage et détermination, dans la spécificité de son propre rôle, au respect des droits fondamentaux de chaque personne, en particulier de celles qui sont “invisibles” ».

Sachez, Sainteté, que disparitions forcées, détentions arbitraires, torture et procès inéquitables sont pratiques courantes aux Emirats Arabes Unis. Des centaines de détenus ont été menacés de mort, battus, exposés à des chocs électriques, physiquement abusés, violés pour certains d’entre eux, et forcés à assister à la torture de leurs codétenus.

Lors du dernier Examen Périodique Universel, en janvier 2018, en dépit de leur discours affirmant qu’ils enquêtent sur les allégations de torture et qu’un rapport sera rendu au Comité contre la torture, l’impunité des auteurs de ces actes reste la règle. Durant sa dernière visite, le Rapporteur Spécial sur l’Indépendance des Juges et des Avocats, Mme Gabriela Knaul, a relevé que plus de 200 plaintes relatives à des cas de torture avaient été déposées ces dernières années et qu’elles n’avaient fait l’objet d’aucune procédure d’enquête de la part des autorités des Emirats Arabes Unis, ajoutant que le manque d’investigations sérieuses encourageait l’impunité des auteurs de ces crimes.

En outre, vous n’êtes pas sans savoir, Sainteté, que les Emirats Arabes Unis se sont engagés aux côtés de l’Arabie saoudite, au Yémen, dans un conflit qui a engendré une situation qualifiée par de nombreuses institutions internationales comme étant l’une des pires crises humanitaires que l’on ait pu connaître. De nombreux rapports et enquêtes, notamment d’experts des Nations Unies ont apporté des éléments factuels attestant que les forces armées des Emirats Arabes Unis sont actuellement coupables de crimes de guerre et de nombreuses violations du droit humanitaire. Les forces armées y gèrent, entre autres, des centres de détention secrets dans lesquelles de nombreuses personnes sont détenues et torturées.

Votre Sainteté,

Les autorités des Emirats Arabes Unis n’ont cessé ces dernières semaines d’instrumentaliser votre visite à des fins de propagande à travers leurs relais médiatiques dans le monde arabe et les pays occidentaux, pour faire oublier la réalité obscure du pays en matière de droits humains, et se vendre comme les champions de la tolérance et du dialogue interreligieux. Ceci risque d’être mal compris par les populations arabes et de brouiller le message de l’Eglise catholique dans la région et porter préjudice à son image.

Votre Sainteté,

Les citoyens du monde arabe attendent de votre part, à l’occasion de ce voyage, un message fort et un appel clair, condamnant les violations des droits de l’homme dans ce pays, qui sera perçu par les peuples de la région comme un message de fraternité.

Puisse Dieu vous aider dans toute action bienfaisante.

Genève / Beyrouth
1er février 2019

Naji Hamdan
Président 
Association for Victims of Torture in the United Arab Emirates (AVT-UAE)

http://www.avtuae.org/en/wp-content/uploads/sites/2/2019/02/Lettre-Pape-Francois.pdf

https://blogs.mediapart.fr/hamdan-naji/blog/040219/lettre-sa-saintete-le-pape-francois